La Caravane du Marché

La Caravane du Marché est un projet communautaire visant à distribuer des jouets dans les écoles ou organismes de milieux socio-économiques plus difficiles de la région de Québec. L’objectif de la Caravane est de répandre la magie de Noël auprès des enfants de 5 à 10 ans, tout en soutenant le développement de la pensée critique via une activité de réflexion et de création.

Lors de la visite de La Caravane du Marché, les enfants sont amenés à échanger, accompagnés par des animatrices et animateurs de la Joujouthèque Basse-Ville, sur le sens de la fête de Noël. On leur propose de réfléchir à ce qu’on se souhaite, individuellement et collectivement, en cette période de partage. De plus, les enfants créent une jolie décoration qui ornera l’Arbre à Souhaits qui se dresse dans les Jardins de l’Hôtel-de-Ville pendant le Marché de Noël allemand de Québec.

Au cours de l’animation, les livreurs du Père-Noël - le Père Noël étant trop occupé pour se déplacer, mais, pas de panique, il y a son équipe! - remettent des jouets, gracieusement offerts par notre partenaire Ravensburger, en collaboration avec Papiers White Birch.

L'origine du projet

L'origine du projet

Le projet vient du désir du Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ) de redonner à la communauté et de répandre la magie de Noël à l’approche du temps des Fêtes. Le MNAQ s'impliquait déjà depuis plusieurs années, en accueillant gratuitement, dans son Kinderchalet, des groupes scolaires issus de milieux moins favorisés. En 2021, plus de 150 enfants de groupes scolaires ont visité le Marché afin de participer à des activités de bricolage thématiques, suivis d’un rallye à la découverte des traditions de Noël.

L’an dernier, Ravensburger a fait don d’un grand nombre de jouets au MNAQ. De là est né le projet pilote de La Caravane du Marché. En plus de distribuer des jouets, l’objectif est d’offrir une activité ludique, où les jeunes réfléchissent et s'expriment, tout en développant leur pensée critique et leur côté créatif. La précieuse collaboration avec la Joujouthèque Basse-Ville a permis de développer un atelier de réflexion, de discussion et de création autour des souhaits de Noël. Ainsi, les enfants peuvent profiter d’un moment de partage et créer un petit ornement qui sera exposé sur le site du Marché de Noël allemand de Québec.

En 2022, le projet a permis la visite de 10 écoles (72 groupes scolaires!) et 4 organismes. La Caravane du Marché a rejoint 1589 enfants de milieux moins favorisés.

En 2023, grâce au soutien des partenaires, la Caravane poursuivra sa mission de répandre la joie dans le coeur des enfants!

 Les partenaires de La Caravane du Marché

Les partenaires de La Caravane du Marché